Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique, aussi appelée pergola à lames orientables est une menuiserie extérieure de plus en plus populaire. Généralement composée en aluminium, elle peut être montée en adossée à une façade ou en autoportée afin de créer un espace de vie confortable ni totalement à l’extérieur, ni complètement à l’intérieur.
Elle offre de nombreux avantages dont le principal sera de protéger l’espace qu’elle couvre du soleil et de la pluie tout en permettant d’amener de la fraîcheur en été et de conserver la chaleur en hiver. Ces fonctions sont notamment permises par les possibilités d’orientation des lames qui composent sa toiture afin d’obstruer la lumière ou à l’inverse, de la laisser passer.
Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ? L’impact sur mon habitation sera-t-il significatif ? Solisysteme, fabricant depuis 1998 et inventeur historique de la pergola bioclimatique vous détaille tout sur sa géniale invention.
Une pergola qui améliore votre confort
La pergola bioclimatique est un équipement composé d'une structure, généralement en aluminium et parfois en bois ou en acier, avec une toiture constituée de lames orientables en aluminium. À l’inverse des stores bannes ou des vérandas, le mouvement des lames d’une pergola bioclimatique permet de doser le niveau d'ensoleillement et de luminosité de votre terrasse à votre convenance.
De manière conjointe, doser l’ensoleillement vous permet aussi de réguler la température des pièces attenantes en cas de pergola adossée. En été, l’ombre ainsi que la ventilation créée par une légère ouverture des lames limitera l’effet de serre et temporisera la chaleur de plusieurs degrés. Durant l’hiver, l’ouverture des lames permettra de bénéficier d'une luminosité maximale et d'un ensoleillement indirect grâce à la réflexion du soleil sur les lames aluminium.
D’un point de vue technique, le mouvement des lames est permis grâce à deux éléments :
- des axes reliant les lames aux poutres de la pergola leur permettant de basculer
- ainsi que des gouttières reliant les lames entre elles afin de les entraîner les unes avec les autres.
En position fermée, les lames fournissent une protection efficace contre la pluie grâce à un ingénieux système de drainage des eaux de pluie qui passeront notamment par les gouttières évoquées ci-dessus.
Et pour plus de confort au quotidien, les lames orientables de la pergola bioclimatique peuvent être motorisées et actionnées à distance à l'aide d'un moteur à vérin, contrôlé par une télécommande.
Pourquoi le terme « bioclimatique » ?
Le terme bioclimatique désigne l’ensemble des moyens permettant la réalisation d’économies d’énergies à confort égal en exploitant judicieusement les ressources de l’environnement immédiat.
Dans le cas des pergolas à lames orientables, la possibilité de réguler la température quelle que soit la saison tout en se protégeant des intempéries permettra de mieux profiter de son extérieur tout en économisant de précieux degrés dans les pièces attenantes. D’où l’utilisation du terme « pergola bioclimatique ».
Prenons l’exemple d’une ouverture de type baie vitrée orientée plein sud donnant sur une terrasse. L’ajout d’une pergola bioclimatique permettra de créer une pièce intermédiaire qui limitera la chaleur en été grâce à l’aération naturelle des lames entrouvertes. La chaleur dans votre pièce attenante sera donc moins conséquente.
La réalisation d’économies d’énergie sera encore plus flagrante en hiver. En effet, laisser rentrer les rayons de soleil par la baie vitrée en ouvrant les lames permettra à ces derniers de chauffer votre pièce attenantes. Les quelques degrés de gagnés ne seront ainsi pas dépensés en chauffage.
Les fermetures latérales
Le mouvement des lames permet à lui seul de grandes possibilités de régulation. Mais il sera possible de réguler encore davantage en ajoutant des fermetures latérales performantes.
Un store coulissant vertical apportera davantage d’ombre et vous protégera d’un soleil rasant. Il peut aussi vous cacher d’un vis-à-vis avec un voisin et créer un cocon d’intimité très agréable.
Pour couper le vent et maximiser l’effet pièce tampon entre intérieur et extérieur, des parois de verre coulissantes viendront fermer votre pergola et pourront jouer le rôle d’accumulateur de chaleur l’hiver. Leur ouverture large en été suffira à amener davantage d’air à l’espace.
Et pour les adeptes de lames, des brise-soleil orientables peuvent être ajoutés comme fermeture latérale pour toujours plus de régulation.
Enfin, il vous sera toujours possible d’amener de l’originalité à votre pergola en y ajoutant des panneaux à cadres perforés fixes ou coulissants.
Les options de motorisation et domotique
Nous l’avons évoqué précédemment, la motorisation des lames est très fréquente. En plus d’assurer un véritable confort à l’usage au quotidien, elle est surtout la première étape pour la mise en place de solutions domotique sur votre pergola.
Une fois motorisée, votre pergola sera pilotable par télécommande mais vous pourrez également combiner cette motorisation avec l’installation de capteurs météo (pluie, vent ou gel) qui prendront automatiquement le relais pour basculer les lames. L’installation de ces capteurs vous assurera un confort et une tranquillité indéniable en cas d’événement météorologique soudain. Cela sécurisera aussi votre installation en lui permettant de réagir automatiquement en cas de forte pluie, de vent fort ou de gel.
Enfin, pour les plus friands de technologie, la compatibilité de nos pergolas avec les boxs domotique de type Tahoma vous donneront accès à la préparation de scénarios domotiques très précis pour amplifier encore la performance bioclimatique de votre installation.
Une réelle amélioration de votre habitat
En conclusion, la pergola bioclimatique offre un compromis idéal entre la véranda, trop étouffante en été, et les stores bannes, qui peuvent manquer de protection. Ce système de protection solaire à la fois adaptable, esthétique et durable assurera une amélioration nette de votre confort et de votre habitat.
D’un fonctionnement assez simple, la pergola bioclimatique crée un espace de vie supplémentaire convivial tout en jouant le rôle de pièce tampon entre l’intérieur et l’extérieur. Elle est également concevable sur mesure avec bien des configurations, des teintes RAL et des options disponibles.